Minute culinaire – Tibet

Un peu comme en Mongolie, on ne peut pas vraiment dire que le Tibet soit une destination gastronomique, et l’on y retrouve d’ailleurs pas mal de mets communs avec la Mongolie.

Même si les restaurants chinois y sont désormais nombreux et que l’on peut donc manger de nombreux plats chinois à des prix défiant toute concurrence, notamment tibétaine, vous vous doutez que nous nous sommes faits un devoir de tester quelques mets locaux.

·      MOMOS ET CHAUSSONS

Vegetarian Nepalese momo
Traditionnels momos tibétains servis avec une sauce tomate

On retrouve comme en Mongolie les petits raviolis de viande ou végétarien (vapeur, grillés ou frits), ainsi que des chaussons de taille un peu plus grosse.

 

 

·      THUKPA ET THENTUK

Thenthuk
Traditionnels momos tibétains servis avec une sauce tomate

La Thukpa est une sorte de soupe avec des nouilles tibétaines (pâtes plates qui ressemblent à des découpes de pâtes de lasagne), agrémentée de légumes de saison, voire quelques morceaux de viande pour les non végétariens (de préférence du yak).

La Thentuk est une variante de ce plat avec les nouilles coupées en morceaux carrés. La pâte peut être faite à partir de farine de blé ou d’orge.

·      THE AU BEURRE DE YAK

Comme en Mongolie, on retrouve cet incroyable breuvage de thé au beurre de yak. A nouveau, cela correspond plutôt à du thé infusé dans du beurre de yak et salé. Si le goût est largement discutable, il semble que cette potion soit particulièrement adaptée au climat en restaurant le stock de sel, et permettant par la même occasion d’éviter les gerçures.

3 réflexions sur “Minute culinaire – Tibet

  1. Ping : Tibet – Tranches de vie – Mythe the World

Laisser un commentaire