Tiki

Pour ceux qui ont l’oeil aiguisé, ils pourront détecter qu’un étrange personnage se glisse régulièrement dans nos photos. En effet, nous ne sommes pas partis seuls.

Le petit troisième s’appelle Tiki, il a été offert par l’équipe de Charlotte pour nous accompagner dans notre voyage et nous apporter le « mana ». Le mana pourrait se définir comme une force, un rayonnement invisible dont tout être humain possède quelques bribes. La bonne énergie…

On en profite pour remercier le COT (ils se reconnaîtront) pour ce cadeau précieux et Armelle pour l’avoir ramené des îles.

N’ayant révélé à personne le fil rouge, la parfaite adéquation entre ce tiki et la dimension mythologique dont nous voulions parler relève de la synchronicité… ou de la télépathie. A vos croyances! En tout cas, c’est l’occasion de vous livrer quelques informations mythologiques.

Un tiki, ti’i en tahitien, terme qui signifie aussi bien « homme », « dieu », ou « homme-dieu », est une représentation humaine sculptée de façon stylisée que l’on trouve en Océanie, sous forme de statue ou de pendentif, souvent en jade ou en os.

Les tikis sculptés symbolisent « Tiki », l’ancêtre mi-humain mi-Dieu qui fut le premier homme. C’est ce personnage mythique qui engendra les humains.

A Tahiti, on considère qu’un tiki placé à l’extérieur d’une maison est destiné à en protéger les habitants. En pendentif, il possède une valeur rituelle du type amulette.

Selon la coutume maori, le pendentif est passé de génération en génération, l’être humain représenté rappelle les ancêtres et peut symboliser la fertilité; il est considéré comme talisman ou fétiche personnel.

Source : Wikipedia

Une réflexion sur “Tiki

Laisser un commentaire